J’explore une diversité de techniques pour enrichir mon travail et lui donner toute sa singularité. De la gravure sur métal à l’estampe sur papier, du filigrane raffiné à l’illustration contemporaine, chaque procédé est soigneusement choisi et maîtrisé.
Ces savoir-faire me permettent de créer des œuvres qui allient précision, poésie et authenticité.

Gravure en taille-douce
La taille-douce au burin est une technique de gravure traditionnelle permettant d’obtenir des impressions d’une grande finesse et d’une précision remarquable. Contrairement à la gravure en relief (linogravure, gravure sur bois), ici c’est l’encre retenue dans les creux du métal qui crée l’image, la surface étant soigneusement essuyée avant impression.
Je grave directement des plaques de cuivre ou d’acier à l’aide d’outils spécialisés (burins, échoppes, onglettes), uniquement grâce à la force du poignet. Cette méthode exigeante est notamment utilisée pour la création de timbres-poste, mais je l’ai adaptée à mes propres projets artistiques.
L’impression se réalise avec une presse à taille-douce, après avoir humidifié le papier pour capter l’encre au cœur des tailles. Plusieurs passages permettent de composer des images en couleurs.
En parallèle, j’explore la gravure à l’eau-forte (technique utilisant l’acide). Après avoir verni la plaque, je dessine sur la surface pour exposer le métal, ensuite attaqué par l’acide. Plus libre et spontanée que le burin, cette approche ouvre de nouvelles possibilités créatives.
Linogravure
Je pratique la linogravure à l’atelier de l’école municipale de gravure de Chamalières. Cette technique consiste à creuser un dessin dans une plaque de linoléum, un matériau souple et facile à travailler. Contrairement à la taille-douce, c’est ici le dessin en relief qui reçoit l’encre et est imprimé, à la manière d’un tampon.
Proche de la gravure sur bois (xylographie), la linogravure permet d’obtenir rapidement des résultats visuels avec une esthétique unique, très différente de la taille-douce. J’ai notamment exploré la technique de la plaque perdue pour mon œuvre Le Roi, travaillée en six nuances de gris, du plus clair au plus foncé.
Je réalise aussi des linogravures en plusieurs couleurs, en utilisant une plaque différente par teinte, comme pour mon motif du tigre. Cette approche artisanale permet de jouer sur les contrastes et la richesse chromatique tout en conservant la force graphique du trait gravé.


Gaufrage d'art
Je pratique le « gaufrage d’art », c’est une technique artistique de gravure en relief qui consiste à créer un relief sur une surface, généralement du papier, sans utiliser d’encre ou de pigments. Le résultat est une image ou un motif en 3D, visible et tactile, obtenu par pression.
Je grave en relief un jeu de matrices qui forment un motif visible grave au jeu d’ombre du relief embossé. Parfois je pose un film doré ou argenté qui vient pelliculer juste le modelé de la gravure.
Dans les coulisses de la création
Découvrez mon processus de création : entre précision technique et émotion artistique où chaque réalisation naît d’un geste unique.