Je suis Elsa Catelin, graveuse en taille-douce. Depuis plus de vingt ans, je trace mon chemin entre création artistique, savoir-faire traditionnel et techniques fiduciaires. Mon métier est un dialogue entre la main, la matière et la précision, au service du beau, du sens et du détail.

Découverte
J’ai découvert la gravure en taille-douce lors d’un atelier durant mes études de Licence d’arts plastiques à Rennes. Fascinée par cette technique, j’ai pu intégrer l’Ecole Estienne, Nationale Supérieure des Arts graphiques. J’ai obtenu eu mon CAP puis DMA gravure, Diplôme de Métiers d’Arts à Paris, en 2000.
Curieuse des arts graphiques, j’ai complété ma formation par différents stages : la gravure de poinçons typographiques au cabinet des poinçons de l’Imprimerie Nationale, la sérigraphie d’art à l’atelier Eric Seydoux, la gravure de matrices pour l’estampage chez Intaglio, Paris 17ème, l’estampe à l’atelier Charlotte Reine, la gravure de portraits avec Yves Beaujard…
Durant le mois de l’estampe, en juin 2001, j’ai tenu la galerie Michelle Broutta, Avenue Daumesnil, Passage des Arts, Paris 12.
Exploration
Puis je me suis envolée vers les états unis pendant 1 an ; j’ai été coloriste et graveur des prothèses Pillet Hand Protheses. De retour à paris, j’ai oeuvré pour les non voyants à l’Institut National des Jeunes Aveugles : réalisation de matériel pédagogique, maquettes tactiles, abécédaires ou des cartes de géographie…
Depuis mes études, j’ai continué à pratiquer la gravure à l’eau forte et l’aquatinte et exposé à La Rochelle, Paris et Honfleur.


Confirmation
De 2004 à 2020, j’ai été graveur à l’imprimerie nationale des timbres poste. Auteure d’environ 300 timbres, j’ai mis mon expertise et ma technique au service de l’étude des projets taille douce avec les équipes de l’imprimerie. Du timbre Poste au produit de sécurité, mon expérience professionnelle se situe à la croisée de l’artisanat d’art et des processus industriels et automatisés.
J’ai suivi plusieurs formations sur la gravure de portraits façon banknote avec Yves Beaujard, sur l’utilisation du logiciel JURA et j’ai réalisé une formation de 100 heures à l’école Boulle sur la gravure en modelé.
Depuis 2020, j’ai rejoint le réseau de la Fabrication des Billets de Banque où je m’exprime artistiquement en me spécialisant dans les techniques fiduciaires.
Par ailleurs, je continue à créer et répondre à des demandes de maquettes, gravures, affiches, mises en page, faire part, logos, illustrations.